Le tortillard

Le petit train affectueusement appelé le Tortillard, ( lo tortilhard) et dont il ne reste pour vestiges que quelques ouvrages d'art et des chemins de randonnée, a disparu du paysage, dont il fut durant le dernier siècle le fleuron,  le 31 décembre 1962.

Le petit train  partait de la gare de Castres-Midi pour un parcours de 87 kms qui allait le mener, à travers les vallées de l'Agoût et du Gijou, jusqu'au sommet des monts de Lacaune, à son terminal de Murat-sur-Vèbre.

ligne

 

C'est cette locomotive, numéro 11, des Chemins de Fer Départementaux du Tarn (CFDT),  de 22 tonnes, conduite  par le mécanicien Henri Chluda et son chauffeur Picaillon, qui inaugura, le 1 juillet 1905, la ligne Castres-Vabre.

Le Tortillard fit l'objet de plusieurs chansons de Landou (poète paysan des monts de Lacaune) que colportait, Edmond, son fils, dernier chanteur errant de la Montagne.

" Lo carre fumaire"  date de 1905, année d'ouverture de la ligne Castres-Vabre. "La cançon de la linha", de 1907, année de l'ouverture du tronçon Vabre-Viane.

Il a fait l'objet d'un charmant documentaire poétique, en 1941, réalisé par Marcel de Hubsch et Albert Mahuzier

Lo carre fumaire

Un jorn a Vabre vegèri venir                                        Un jour à Vabre j'ai vu venir

Un carre fumaire cugèri morir                                      Une charrette qui fume j'ai bien cru mourir

Se fuma que fume aquò m'es egal                              Si elle fume qu'elle fume ça m'est bien égal

 Qu'anga dins la luna aquò's pas mon trabalh             Qu'elle aille dans la lune c'est pas mon affaire

Ie n'a quatre ròdas negras de carbon                          Elle a quatre roues noires de charbon

Sens vaca ni muòla ni sens vacaron.                          Sans vache ni mule  ni vachette

Lo carre fumaire machina a vapor                               La charrette fumante machine à vapeur

Totjorn ne fend l'aire amb'un regulator                        Toujours fend l'air avec un régulateur

Ne mena a  sa suita un tropèl de vagons,                   Elle mène à sa suite un troupeau de wagons

Un plen de farina l'autre de fabons                              L'un plein de farine l'autre de haricots

Un autre portava filhas e garçons                                Un autre transportait filles et garçons

De femnas e d'òmes e de voiatjors                              Des femmes des hommes et des voyageurs

Un autre portava cinq quintals de fèr                           Un autre portait cinq quintaux de fer

La machina ronflava coma una sèrp                            La machine ronflait comme un serpent

Tròta, tròta machina dins aquel valon                          Trotte trotte machine dans ce vallon

Sus tota la linha e sus totes los ponts;                        Sur toute la ligne et sur tous les ponts.

Se qualqu'un arriba que siá en retard                          Si quelqu'un arrive en retard

Ne lèva las ussias ditz : " Ara es tròp tard!"                 Il lève les sourcils et dit ; " C'est trop tard!"

Aquí cal qu'atenda jusca l'autre tren                           Il doit attendre là le prochain train

Per montar en voitura per anar pus luènh.                 Pour monter en voiture et aller plus loin

Cada defilada al còp de fuilet                                     Chaque défilé, au coup de sifflet,

La machina lançada ba pren tot al net.                      La machine lancée le traverse d'un trait

Le Tortillard fait de la Résistance

Contrôlé  clandestinement par la Résistance Le Tortillard a joué un rôle majeur durant l'Occupation. Un réseau de téléphone clandestin existait sous la maison de Rouville ( Pol Roux)  qui permettait de prévenir le maquis en cas de mouvement des troupes allemandes stationnées à Castres.

Les années d'après-guerre 50/60

A partir de 1954, l'essentiel du trafic se fait  en autorail et le train à vapeur  quitte définitivement la ligne en 1956. Il y avait  deux sortes d'autorail, le "Billard"  au nez en biais , et le " Verney",  à l'avant vertical  et légèrement plus long qui seront en service jusqu'à la fermeture de la ligne, en 1962.

cfdt11
ouvriersligne
garevabre
Chef de gare
Rastoul dit le Mécano
1/5
Locomotive CFDT n°11
Construction de la ligne Castres-Murat
La gare, à l'emplacement actuel de la piscine
M.Jean, chef de gare, acquis à la Résistance
Gabriel Rastoul, Cheminot, Résistant, dit le Mécano, Groupe Fer, agent de liaison entre les maquis